L'accueil en gite-refuge
L'accueil en gite-refuge permet d'être proche de la nature, il est ouvert à celles et ceux qui veulent y passer une nuitée ou plus. Mais non, ce n'est pas là que vous allez dormir. Cliquez sur les petites images suivantes pour les voir en plus grand et découvrir le gite-refuge
Il y a un endroit où l'on dort: la cabane; un endroit où l'on cuisine, mange, lit: le séchoir; la salle de bain et les toilettes sèches. Tous ces endroits sont distants les uns des autres car l'endroit où l'on vit le plus, c'est dans la nature.
La cabane
La cabane où vous dormirez, est une vrai cabane. Elle est constituée d'une structure de troncs de châtaigniers habillée de planches de pins, en surplomb en bord de talus.
Elle est conçue comme un refuge. De plein pied par le haut du talus, il y a une chambre dortoir de 6 lits simples. A l'étage, accessible par un escalier en colimaçon grimpant autour d'un chêne, une chambre mansardée de 2 lits double.
Les lits ont leurs draps de dessous, oreillers et taies. Vous apportez votre duvet.
La cabane est un lieu de sommeil, elle n'a pas l'électricité. Les toilettes sèches sont dehors. Prévoyez une bonne lampe de poche pour vos déplacements une fois la nuit tombée. Et n'oubliez pas en y rentrant que quelqu'un est peut-être déjà endormi, alors "chut".
En dessous, elle forme une terrasse abritée, avec vue sur la vallée et le soleil couchant. photos de la cabane
Le séchoir
C'est un grand hangar en bois (88m²), habillé de bois, de pierres et de vitres.
Une partie est aménagée en cuisine avec plans de travail, éviers, gazinières, cuisinière à bois, frigidaire et tables. Chacun peut y faire sa cuisine.
Une partie fait salle à manger avec deux grandes tables et leurs bancs.
Enfin, des canapés et des fauteuils permettent de se détendre et de lire, environ 2000 livres sont à votre disposition.
La salle de bain
Elle a deux douches et deux lavabos. Elle est placée dans notre maison pour faciliter les raccordements et offrir un environnement en dur.
Pour celles et ceux qui préférent une douche plus sauvage, la douche solaire a vue directe sur la vallée.
D'ailleurs, toute notre eau chaude est chauffée par le soleil.
Les toilettes sèches
Il y a trois toilettes sèches: une proche de chez nous, c'est celle que nous utilisons; une proche du séchoir et une proche de la cabane.
pour celles et ceux qui n'en connaissent pas le fonctionnement, voir la page sur les TLB
Combien ça coûte
C'est 15€ pour la première nuit et 12€ pour les suivantes.
Il vaut mieux réserver Contact, il n'y a que 10 places, et nous serons là pour vous accueillir.
Quelques contraintes
Les locaux ne sont pas chauffés, attention aux périodes hivernales. Je pense qu'il vaut mieux choisir de venir entre mai et octobre.
Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas allumer à l'intérieur de bougies et autres flammes, donc bien sûr, on n'y fume pas. Fumeurs, merci aussi de garder vos mégots, prévoyez par exemple une petite boite en fer. En été, même dehors, un incendie est vite démarré.
Evidemment, chacun doit faire attention aux autres et laisser les lieux, vaisselle etc. propres. Tout est mis à votre disposition et aussi à votre attention, merci.
Vous pouvez télécharger ici le fichier PDF reprenant les informations données sur cette page avec en plus un plan qui vous permettra d'arriver même sans GPS. Ce lien ouvre une nouvelle page.
Pour arriver en train, la gare la plus proche est celle de Thenon, sur la ligne 25 Bordeaux-Périgueux-Brive.Fiches horaires SNCF
Vous pouvez louer un vélo à Véloslocperigord, contact: 07 86 51 48 75, ils vous amènent le vélo où vous êtes et le récupère où vous le laissez.